Temple de Pachacamac, l'un des plus prestigieux sanctuaires du Pérou
À l'occasion d'un Voyage au Pérou, les touristes s'intéressent sur d'autres points essentiels qui distinguent ce pays
mythique par rapport aux autres destinations de l'Amérique latine. En fait, en plus de la beauté naturelle de son paysage, le Pérou se fait connaître aussi par ses prestigieux sanctuaires datant de l'époque précolombienne.
Certes, la majorité de ces héritages culturels remontent sans doute à une période bien antérieure aux Incas si on parle que du temple de Pachacamac. Celui-ci est dédié au dieu animateur du monde, ainsi qu'à ses oracles et devient ainsi un grand centre de pèlerinage très respecté par les Incas. Une fois sur place, les voyageurs vont apercevoir deux structures voisines, entre autres, le Templo Viejo et le Templo Pintado, autrefois appelé Temple d'Urpi Huachac, déesse et épouse légendaire de Pachacamac. En plus de ces temples, le site du Pachacamac abrite également un imposant édifice baptisé Acclahuasi, restauré de fond en comble après les fouilles réalisées par un certain Julio C. Tello entre 1940 et 1945. Ce temple a été dénommé auparavant le Temple de la Lune et s'est inspiré des constructions de Cuzco. Celui-ci a servi de monastère aux acclas, " femmes choisies ", qui sont attachées au sanctuaire dont certaines étaient sacrifiées en l'honneur du dieu de Soleil. Aux environs, quelques bâtiments ruinés viennent
s'ajouter au décor, en particulier celui de Tauri Chumbi, incluant des résidences civiles ainsi que de quelques pyramides à rampe. Il est à noter que ces vestiges font partie des plus récents du site Pachacamac que l'on ne peut manquer le temps d'un séjour au Pérou.