Visite au mont Qipanshan
Changement de programme ce matin. Au lieu d'aller à l'expo mondiale de Shenyang, nous avons décidé, suite aux recommandations d'un Chinois rencontré hier soir, d'aller visiter le mont Qipanshan.
Ce site se situe à l'extérieur de Shenyang et nous avons pris l'autobus pour s'y rendre. Après près d'une heure et demi de route, nous avons été reconduit sur le site reconstitué d'une minorité ethnique Chinoise en automobile à trois roues. Pas besoin de vous dire que c'était une vieille automobile pas très confortable et pas très sécuritaire non plus. Sans compter que les conducteurs Chinois ont sûrement gagné leurs permis de conduire à la loterie.
Une fois rendu sur le site, la visite avec une guide commence. En premier lieu nous sommes accueillis par des "guerriers" et il faut être gentil avec eux pour pouvoir continuer la visite et rencontrer le chef du village.
Après avoir rencontré le chef qui nous autorise à continuer la visite, nous continuons dans la montagne afin de rencontrer une vieille femme "aux dents noires" qui selon les coutumes de sa minorité avait le droit d'avoir 4 maris.
J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un piège à touriste comme on en voit en particulier à Cuba. En premier, il fallait payer pour entrer sur le site du mont Qipanshan, ensuite un peu plus loin, pour entrer au village menant au site reconstitué, il y avait un guichet où nous devions aussi acheter un billet. Enfin, une fois sur le site, il fallait payer pour une guide.
Nous avons quand même eu droit à quelques spectacles de danse traditionnelle ainsi qu'à celui d'un "membre" de la tribu qui montait dans une échelle faite de couteaux et marchait dans du verre cassé et d'un autre qui se mettait la langue sur une plaque de métal chauffée au préalable dans un feu.
Demain, rien de prévu au programme à part du magasinage car Hua veut acheter un cadeau pour la fête des mères qui arrive bientôt. Nous devons aussi aller à la gare faire l'achat de nos billets de train pour se rendre à Anshan vendredi.