Se marier en Chine.

Avis aux intéressés, se marier en Chine est moins compliqué qu'il n'y paraît, il suffit de réussir à obtenir les bonnes informations. Plusieurs sites internet en parlent, mais d'un site à l'autre les informations sont différentes, principalement en fonction de votre nationalité, ce qui change les procédures.

 

Pour un citoyen Canadien, la procédure est assez simple. Il suffit de fournir une déclaration assermentée prouvant votre statut marital. Le formulaire "affidavit of marital status" est disponible ici: http://www.travelchinaguide.com/embassy/pdf/affidavit-of-marital-status.pdf et peut être rempli en ligne pour ensuite l'imprimer.

 

Une fois le formulaire rempli, au Québec, vous devez le faire assermenter par votre notaire. Lorsque le document est assermenté vous devez vous rendre à la Chambre des notaires du Québec afin de faire authentifier la signature du notaire qui vous a assermenté.

 

Par la suite vous devez vous rendre au consulat de Chine, à Montréal, ou à l'ambassade de Chine à Ottawa. Le consulat ou l'ambassade va légaliser votre affidavit et apposer un sceau à l'endos prouvant que tout est conforme. Il faut bien entendu fournir une copie certifiée conforme de votre certificat de divorce ou du certificat de décès de votre conjoint(e) si vous êtes veuf ou veuve.

 

Vous devez aussi fournir au consulat ou à l'ambassade une copie de votre certificat de naissance et de la page principale de votre passeport ainsi qu'une copie de la carte d'identité de votre futur époux ou épouse.

 

Vous pouvez aussi vous rendre au consulat ou à l'ambassade du Canada en Chine avec vos documents de divorce, votre passeport et votre certificat de naissance et ceux-ci émettront une déclaration statutaire à l'effet que vous êtes légalement autorisé à vous marier. Cette déclaration sera acceptée au centre de mariage international.

 

Lorsque vous vos présentez au centre de mariage international, vous devrez fournir bien entendu l'affidavit ainsi qu'une copie de votre passeport et votre certificat de naissance.

 

Le futur conjoint Chinois doit fournir une copie de son certificat de naissance ainsi que son livret de résidence (hukou) et le couple doit fournir 3 photos d'eux ensemble, par contre sur les lieux, il y a des photographes pouvant prendre ces photos.

 

Lorsque tout est completé de façon satisfaisante, vous repartirez mariés et on remettra à chacun une copie du certificat de mariage ou on vous demandera de repasser quelques jours plus tard pour le prendre.

 

Voilà pour la procédure!

 

 

 

 

 

 

 



01/06/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres