Rencontre intéressante.

Bonjour à tous.

 

Hier soir j'ai rencontré au bar de l'auberge un Taiwanais, Alan, qui est à Chongqing depuis 1 mois. Celui-ci est professeur de mathématiques à l'université de Chongqing qui compte 50,000 étudiants répartis sur 4 campus.

 

J'ai eu une discussion très intéressante sur l'histoire de Taïwan, de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam, autre que celles que nous connaîssons.

 

Personnellement, je croyais que Taiwan ne se considérait comme pays que depuis la révolution Chinoise, lors de laquelle les dirigeants Chinois d'alors quittèrent Chongqing pour se rendre à Taiwan devant la montée des troupes communistes de Mao.

 

Selon Alan, Taiwan s'est toujours considéré comme un pays autonome. Lors de l'exil des dirigeants Chinois de 1949, seulement 1 million de Chinois ont quitté le continent en direction de Taiwan. L'île compte 22 millions d'habitant. La majeure partie de la population actuelle de l'île vient d'une migration qui s'est faite il y a 400 ans lors d'une grave famine qui ravageait la Chine. L'arrière grand-père de Alan s'est d'ailleurs établi dans cette île lors de cet exil.

 

D'autres Chinois sont partis en direction de la Thaïlande et du Vietnam, ce qui explique que 95% des symboles utilisés dans l'écriture dans ces deux pays proviennent du Chinois.

 

Après la deuxième guerre mondiale, les américains sont demeurés à Taïwan à la demande du général Jiang qui dirigeait le pays depuis l'exil suivant la révolution Chinoise. En passant la révolution dirigée par Mao a été faite car le général Jiang refusait d'unir ses troupes à celles de Mao pour chasser les Japonais qui occupaient le nord-est de la Chine depuis de nombreuses années avant la deuxième guerre mondiale.

 

Les américains en étant à Taiwan sont à égale distance de la Corée que du Vietnam et selon Alan, ceci explique pourquoi les Chinois se sont impliqués dans ces deux guerres, car si les américains auraient pris le contrôle de la Corée du nord et du Vietnam, il auraient dominé toute la côte ouest de la Chine.

 

Donc la discussion a été très intéressante et très instructive.

 

Demain, visite du mont Baoding dans la baie de Dafo, où sont situées de nombreuses sculptures directement dans la pierre des montagnes. Ces sculptures dont le plus grand Bouddah couché, datent des années 900, donc ont près de 1,200 ans d'histoire.

 

À bientôt!

 



01/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres