Le temple du ciel.

Bonjour à tous!

 

Après avoir perdu mon avant-midi à régler mon problème de retour au Canada (voir l'article précédent), je suis allé visiter le Temple du Ciel de Beijing.

 

Pour m'y rendre, j'ai pris le métro, à la station Tien'Anmen Est qui est à environ 10 minutes de marche de mon hôtel. Je croyais que ce serait plus compliqué, mais j'ai trouvé l'itinéraire à suivre sur internet et le nom des stations de métro est indiqué en chinois et en anglais. Durée du trajet, 20 minutes, coût 2 yuans soit 0.30$.

 

Le site du Temple du Ciel est immense, 273 hectares. La construction du site s'est faite entre 1417 et 1420 sous la dynastie Ming dont l'empereur Yongle était à la tête à ce moment. Au départ, il s'appellait le Temple du Ciel et de la Terre, mais le nom a été changé sous le règne de  l'empereur Jiajing qui a construit trois autres temples répartis dans Beijing pour la terre, la soleil et la lune.

 

Le complexe, construit selon un axe nord-sud, se divise en trois structures principales. Premièrement l'Autel du Ciel qui est, son nom le dit un autel pour les sacrifices, construit en marbre et dont la particularité est que le nombre de dalles de marbre dans un cercle concentrique est toujours un multiple de 9, représentant les 9 étages du ciel selon la croyance Chinoise de l'époque.

 

Ensuite vient le Mur de l'Écho qui entoure l'édifice de la Voûte Impériale du Ciel. Le Mur de l'Écho est circulaire et est construit de briques parfaitement lisses qui permettent de transmettre les sons. Une personne se trouvant face au mur peut parler à une autre personne qui est face au mur opposé à 60 mètres de distance et l'autre personne entendra sa voix parfaitement. Face à la Voûte Impériale du Ciel, il y a la Pierre des Trois Échos. En tapant une fois des mains au dessus de cette pierre, vous pouvez en entendre trois fois l'écho.

 

Finalement il y a le Hall des Prières pour les Bonnes Récoltes. Ce hall construit en 1420 a brulé en 1889 mais a été reconstruit tout de suite après. Une partie du bois ayant servi à la reconstruction avait alors été importé des États-Unis.

 

Ce soir, repos et au lit de bonne heure, demain je fais une promenade de 6 kilomètres sur la Grande Muraille de Chine!

 

 À bientôt...



08/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres