Le Stade National de Chine.

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je me suis rendu faire la visite du Stade National de Chine, appellé aussi le Nid d'Oiseau. Le stade olympique de Beijing n'a rien, mais absolument rien à envier à notre stade olympique à Montréal.

 

La construction du stade national de Chine a débutée le 24 décembre 2003. En juilllet 2004, la construction a été suspendue pour corriger le design du stade et a repris le 27 décembre de la même année. En mars 2008, le stade olympique était terminé et fin prêt pour l'ouverture officielle des jeux olympiques qui s'est faite le 8 août 2008.

 

Le coût total de la construction du stade a été de 33 millions de dollars, a peu près un centième de ce que nous a coûté notre stade "Taillibert" avec tous les frais, retards, pots-de-vin, détournements de fonds, intérêts de la dette, taxes sur les cigarettes, réparations à répétition du toit, et j'en passe!

 

Le stade olympique de Beijing peut accueillir 80,000 spectateurs et il est possible d'y ajouter 11,000 sièges temporaires. Il mesure 1,090 pieds de long, fait 225 pieds de hauteur à une extrémité et 140 à l'autre. Il a été conçu de telle façon que, peu importe où vous êtes assis, vous ne pouvez avoir la vue obstruée.

 

Cet après-midi je me suis rendu faire du magasinage dans le quartier Qianmen. C'est un quartier reconnu pour le grand nombres de magasins, boutiques et restaurants de toute sortes. J'y acheté deux chemises et du thé au jasmin.

 

Il faut toujours se surveiller ici car des cros... il y en a un peu partout. Sur le chemin du retour, un tricycle s'est arrêté près de moi et m'a offert de me reconduire à mon hôtel pour 2 yuans. Après avoir fait environ 1,500 pieds le conducteur s'est arrêté et m'a dit que j'étais presque arrivé à l'hôtel et m'a demandé 200 yuans.

 

Il m'a toujours dit 2 et non 200 et il a sorti une carte disant que le prix est normalement de 300 yuans. Après m'être obstiné avec lui durant une dizaine de minutes et un attoupement de Chinois commençant à se former autour de nous, j'ai sorti 50 yuans et il les a accepté. Il était aussi bien de le faire car je lui aurais donné la différence en taloches!!!

 

Comme quoi, il faut toujours se surveiller. Le prochain qui m'approche avec son petit cimonac de tricycle a besoin d'être capable de pédaler vite car il va savoir ma façon de penser.

 

Demain, visite de la résidence du Prince Gong en compagnie de Fei.

 

À bientôt!



10/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres