Le palais du prince Gong.
Bonjour à tous,
Au moment où je vous parle, il fait beau et chaud à Beijing, présentement 29 degrés à 16 heures. Journée idéale pour visiter le palais du prince Gong.
Le palais a été construit vers 1777 et était originalement la résidence d'un dénommé Heshen. Heshen qui était un membre de la garde impériale de l'empereur Qianlong a été remarqué par ce dernier qui le trouvait bien et très intelligent. Il l'a promu à un rang qu'occupaient normalement des employés de l'état ayant une grande expérience, ce qui lui a permis de s'enrichir et de construire cette résidence.
L'empereur Qianlong vieillissant n'a rien fait pour faire cesser la corruption de son protégé. Par contre son successeur, l'empereur Jiaqing, a fait exécuter Henshen et saisir ses biens. Sa propriété évaluée à 800 millions d'onces d'argent a été par la suite transférée au prince Qing en 1799. Finalement la propriété a été cédée au prince Gong par l'empereur Xianfeng.
La propriété est divisée en plusieurs cours intérieures telle qu'il en était la mode dans la ville impériale de Beijing. Il y avait trois cours principales orientées d'est en ouest. La partie centrale était constituée d'un hall principal, un hall arrière et un pavillon contenant 40 pièces. La construction et les matériaux utilisés sont les mêmes que pour le Ningshougong (palais de la Longévité Tranquille) de la Cité Interdite.
Lors de ma visite il y avait aussi une exposition traitant du thangka. Il s'agit de peintures représentant des divinités Bhoudistes et réalisées pour la plupart dans la région du Tibet. Un thangka est un objet tridimensionnel compliqué, composé d'un panneau d'images qui est peint ou brodé, un montage textile et une ou plus des choses suivantes: une couverture en soie, coins en cuir, pivots en bois en haut et en bas et métal ou boutons décoratifs en bois sur le fond.
J'ai ajouté quelques photos de Thangka à l'album, vous serez à même de constater comment ces oeuvres sont extraordinaires à regarder.
Demain, je vais finalement aller visiter Coal Hill et en après-midi, visite de l'ancien Palais d'été.
À bientôt!