Le mont Qianshan.
Aujourd'hui, après un déjeuner typiquement Chinois, riz aux œufs et jambon, porridge au riz, légumes, salade et œufs (pas évident de manger un œuf avec des baguettes en passant), nous avons pris l'autobus numéro 8 pour nous rendre au parc national du mont Qianshan.
Ce parc qui se situe à 18 km de Anshan a été créé selon la légende par la déesse Nüwa. En effet, les 4 coins du ciel s'étant effondrés, la déesse a placé des pierres pour le soutenir et éviter que les gens en dessous soient écrasés. En ce faisant, une pierre est tombée accidentellement et en éclaboussant a créé le mont Qianshan, la montagne aux milles fleurs de lotus.
Le site a une longue histoire, remontant jusqu'à la dynastie Tang et a été amélioré sous les dynasties Ming et Qing.
Malgré le fait qu'il ne fait pas partie des 5 montagnes sacrées de la Chine, le mont Qianshan est très apprécié des Chinois qui viennent de partout dans la province du Liaoning pour l'escalader.
Le mont Qianshan à son plus haut pic fait 708 mètres, soit 2,324 pieds. Nous avons décidé de monter jusqu'au sommet du pic des cinq Bouddhas qui fait 534 mètres soit 1,752 pieds de hauteur.
Après avoir pris un sentier qui se rend à environ un tiers du sommet, le reste se fait à pieds en montant des marches sculptées directement dans la pierre. À certains endroits, les marches sont étroites et l'espace entre elles est élevé. La pente atteint à plusieurs endroits 45 degrés.
Arrivé au sommet du pic des 5 Bouddhas, un autel bouddhiste s'y trouve avec 5 Bouddhas de pierre. Un moine Bouddhiste accueille les croyants et leur fait exécuter leurs prières et déposer de l'encens au pieds d'un Bouddha. Bien entendu, les dons sont de mise.
Après avoir passé environ 1 heure au sommet pour admirer le paysage, nous sommes redescendus par le même chemin plutôt que de prendre le téléphérique. Ne croyez surtout pas que c'est plus facile de descendre au contraire.
Demain lundi, rien de prévu au programme, si ce n'est que de faire du magasinage. Aussi, nous irons chercher nos billets de train pour notre départ pour Yingkou mardi en après-midi.