Jingshan et Yuanmingyuan.

Bonjour à tous,

 

Encore une belle journée ensoleillée à Beijing, présentement à 16 heures 36 il fait 24 degrés. Par contre la journée a été très venteuse.

 

Aujourd'hui je me suis rendu visiter deux endroits à Beijing. Premièrement je me suis rendu à Jingshan, appellé aussi "coal hill", car selon la légende une réserve de charbon pour l'empereur y aurait été cachée.

 

Jingshan est une montagne artificielle crée lors des travaux d'excavation des douves entourant la Cité Interdite ainsi que de la Cité elle-même. Le parc Jingshan fait le tour de la colline du même nom. C'est le point le plus élevé de Beijing et la vue de la ville est magnifique.La colline est constituée de 5 sommets et sur chacun des sommets, un pavillon y a été bâti.

 

Le pavillon central nommé Wanshun, Printemps Éternel, abrite un immense Bouddha d'environ 30 pieds de haut. Les autres pavillons alignés d'est en ouest sur le pavillon central contenaient aussi un Bouddha, mais ceux-ci ont été soit détruit ou volés en 1900 lors que les forces alliées de huit pays ont envahi Beijing.

 

L'empereur Zhongchen s'est suicidé dans ce parc suite à l'invasion de Beijing lors d'une révolte des paysans en 1644. Il était le dernier empereur de la dynastie Ming. L'empereur se sentant pris au piège a forcé l'impératrice à se suicider et a ensuite poignardé sa fille avant de se pendre. L'arbre auquel il s'est pendu y est toujours, mais le parc est tellement grand que je n'ai pu le trouver.

 

La vue de Beijing à partir de Jingshan est magnifique, particulièrement la vue de la Cité Interdite qui se dévoile dans toute sa grandeur. Vue du sol il est impossible de s'imaginer la grandeur ce cette cité, mais vue de Jingshan, il est impressionnant de voir l'étendue de celle-ci.

 

Ensuite je me suis rendu visiter le parc Yuanmingyuan. Yuanmingyuan signifie le jardin de la perfection et de la lumière. Le parc a été construit par l'empereur Kangxi de la dynastie Qing en 1709 et plusieurs fois agrandi pour couvrir finalement une superficie de 864 acres.

 

Le parc se divise en trois parties principales, Yuanmingyuan, Wanchunyuan (le Jardin du Printemps qui Fleurit) et Changchunyuan (le Jardin du Printemps Éternel). Il était surnommé le "Versailles de L'Est" en raison des nombreux monuments et édifices de création ou d'inspiration européenne dont entre autre le Labyrinthe. Certaines parties ont été aussi crées par des frères Jésuites.

 

De nombreuses fontaines dont l'horloge d'eau décoraient ce parc. Cette horloge était composée des 12 signes de l'horoscope Chinois. Chaque signe à tour de rôle faisait jaillir de l'eau pendant 2 heures chacun, deux heures représentant la division du temps dans la Chine ancienne, dont la journée était divisée en 12. À midi tous les signes faisaient jaillir l'eau ensemble.

 

Le parc est immense, j'en sais quelque chose, j'ai cherché la sortie pendant une heure avant de me rendre compte que j'allais tout simplement dans la direction inverse.

 

La seule attraction du parc se trouve à être les ruines restantes sur les lieux après la destruction du parc par les forces Anglo-Françaises en 1860. La plupart des attractions et curiositées de l'époque de ce jardin sont maintenant exposées dans des musées d'un peu partout dans le monde.

 

Ce soir je me paye un luxe: un "Big Mac". Ça va faire du bien de manger de la bouffe de chez-nous! Demain, visite de la Lamasserie Yonghe.

 

À bientôt!



12/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres