Culture Chinoise - Les baguettes.

Les baguettes font partie de la culture Chinoise depuis plus de 3,000 ans. L'usage des baguettes est attesté en Chine dès le temps de la dynastie Shang (XVIe ‑ XIe siècle av. J.‑C.). Elles se seraient diffusées dans la population au IIIe siècle av. J.‑C.

 

Les Chinois étant supersticieux et traditionnalistes, il faut donc faire attention à la façon dont nous utilisons nos baguettes.

 

Il faut éviter de planter ses baguettes dans un plat de riz ou de nouilles en face d'un Chinois. Cela évoque les bâtonnets d'encens sur la tombe d'un mort. De la même façon, croiser une paire de baguettes dans son assiette est un signe de mort, les baguettes doivent être remises parallèlement sur le porte baguettes, dans l'assiette ou sur le bol.

 

Casser une paire de baguettes dans la maison d'un hôte peut être compris comme une menace de mort.

 

Frotter une paire de baguettes avant de commencer un repas est un signe de politesse signifiant l'agréable perspective d'un repas entre amis. De plus cela permet d'ôter les fibres de bambou qui se décollent.

 

Les baguettes (en pinyin: kuàizi), sont traditionnellement données à une fille quand elle se marie pour souhaiter qu'elle ait un fils très bientôt, en Chinois l'expression "vite un fils" se disant "kuai zi".

 

Au réveillon du nouvel an Chinois, surtout à la campagne, il est d'usage d'utiliser de nouvelles baguettes en guise de souhaits de bonne chance pour la nouvelle année. Aussi, recevoir des baguettes en cadeau est un symbole de chance et de bonheur.

 

Bien utiliser les baguettes demande une certaine pratique. Il existe plusieurs techniques, dont la plus simple consiste à :

  1. poser l'une des baguettes sur l'annulaire,
  2. puis saisir la seconde comme un stylo, entre l'index et le majeur, en la maintenant avec le pouce : c'est cette baguette qui sera mobile.

 

 

 



22/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres