Culture Chinoise - Dire "merci".
La politesse en Chine est très différente de la politesse occidentale. Les Chinois disent rarement s'il vous plaît (qing) et peu souvent merci (xiè xie).
La règle en Chine est que vous devez être poli envers les étrangers. Il est donc normal de dire merci à quelqu'un rencontré sur la rue qui vous a aidé ou au serveur au restaurant. En revanche plus vous êtes près de quelqu'un, moins on dit merci.
Par exemple, un enfant ne dira pas merci à sa mère qui vient de lui servir son repas, car il présume que sa mère sait qu'il a de la gratitude envers elle pour ce qu'elle fait pour lui.
Autre exemple, vous ne dites jamais merci à un proche ami, ce serait l'insulter! Comme on ne remercie que les étrangers, celui-ci ou celle-ci pourrait penser que vous ne le considérez pas comme un ami.
Et si vous dites merci trop souvent, les Chinois vous considéreront comme trop poli. Ils vous répondront d'ailleurs bùkèqi qui veut littéralement dire: "ne soyez pas si poli", bù (non) kèqi (poli) ou encore bùyòngxiè (de rien, je vous en prie).